Retour sur les Rencontres annuelles précédentes
L’eau, notre prochain défi en Alsace du Nord !
- Quelle évolution de la ressource en eau en Alsace du Nord ?
Faut-il se préparer au pire ? - Si le déficit en eau est avéré, qu’en est-il de sa qualité ?
- Quels sont les coûts à imputer aux sécheresses et aux inondations ?
Voir la vidéo
Voir les photos
Voir l'article des DNA
Document à télécharger
Développer l’offre ici et maintenant !
Les besoins en compétences du bassin d’emploi de l’Alsace du Nord sont rebattus par les dynamiques socio-économiques à l’œuvre, de l’échelon international au local. Articuler l’offre de formation en fonction des besoins du territoire, de ses entreprises, de sa culture et de sa démographie est un enjeu majeur pour l’Alsace du Nord.
Le marché du travail est dynamique. Ce n’est plus un scoop, de plus en plus d’entreprises peinent à recruter et il semble probable que le déficit de compétences et de main d’œuvre déjà observé se confirmera à l’avenir dans la santé, les services, l’artisanat et l’industrie et ce d’autant plus si les appels à la relocalisation des activités se concrétisent, conformément à la volonté des pouvoirs publics.
Deux tables rondes ont été organisées pour évoquer ces sujets :
- Une première table ronde consacrée aux besoins des employeurs : beaucoup d’employeurs disent rencontrer de nombreuses difficultés à recruter. Quelles sont ces difficultés ? Comment tentent-ils d’y apporter des solutions ?
- Une deuxième table ronde avec les partenaires en compétences sur l’offre de formation: Qu’en est-il exactement de l’offre de formation en Alsace du Nord ? Comment pourrait-elle évoluer ?
Voir la vidéo
Le micro-trottoir
Voir les photos
Documents à télécharger
Quelles solutions adaptées pour répondre aux besoins du territoire ?
La mobilité est un sujet majeur pour l’Alsace du Nord. Chaque jour, 3, 4 millions de km sont parcourus sur notre territoire et la voiture reste le mode privilégié des déplacements du quotidien. Favoriser une mobilité plus durable est une impérieuse nécessité pour réduire notre empreinte écologique et garantir à tous un accès à la mobilité et aux services, en particulier dans les territoires peu denses de l’Alsace du Nord.
Face à ces enjeux et au regard de la nouvelle compétence des communautés de communes qui vont, plus que jamais, jouer un rôle majeur dans la mobilité de proximité, le PETR de l’Alsace du Nord s’intéresse aux solutions pour améliorer l’offre de déplacement et l’interconnexion des transports sur le territoire :
- A partir des besoins identifiés, quelles solutions de mobilité mettre en avant en regard des évolutions des modes de vie et des nouvelles pratiques ?
- Peut-on imaginer un projet commun pour le déploiement de services de mobilité durables et efficaces en Alsace du Nord ?
- Quelles démarches collectives engager dès 2022 ?
Document à télécharger
Préoccupation majeure de nos concitoyens, la santé s’est naturellement imposée comme le thème de la 10e édition des Rencontres Annuelles de l’Alsace du Nord
En dehors des espaces très urbains, les territoires à plus faible densité sont de plus en plus confrontés à l’éloignement d’une offre de soins de proximité et en particulier de soins spécialisés. Une explication majeure à cela : une démographie médicale déclinante, alors même que la population fait face à un vieillissement et à une demande croissante de soins.
“1/4 des généralistes ont plus de 60 ans, plus de la moitié a 55 ans”
L’Alsace du Nord n’échappe pas, non plus, à la tendance au vieillissement de ses médecins. En effet, 50 à 80% des généralistes ont plus de 55 ans à Wissembourg, Lembach, Woerth ou Val de Moder, et la relève se fait attendre. Dans certains territoires, il est de plus en plus difficile de maintenir une offre de santé, ou d’attirer de nouveaux professionnels. Bien entendu, les situations diffèrent d’un territoire à l’autre, mais globalement, l’offre de santé dépend beaucoup de l’attractivité des territoires.
À l’heure où un nombre grandissant de territoires connaissent -ou connaitront- un déficit en offre de soins, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) de l’Alsace du Nord est plus que jamais convaincu de l’opportunité de mener une réflexion sur l’organisation et la coordination des soins en Alsace du Nord.
Hôpitaux, cliniques, autres acteurs sanitaires et médico-sociaux, l’ensemble des professionnels de santé et des élus du territoire se mobilisent pour apporter des réponses concrètes aux enjeux mis en évidence.
Document à télécharger
Aménagement du territoire : repenser les liens entre les territoires
Les récentes recompositions institutionnelles sont l’opportunité de repenser l’enjeu des complémentarités et des relations entre les territoires qui vont désormais bien au-delà des intercommunalités.
L’Alsace du Nord est stratégiquement située aux portes de l’Eurométropole de Strasbourg, et au cœur d’un grand territoire transfrontalier, formant une passerelle entre la communauté urbaine de Sarrebruck et la métropole régionale de Karlsruhe.
Sa position idéale au cœur d’un réseau de métropoles régionales constitue un écosystème favorable aux échanges et au développement économique, avec les potentiels et les spécificités que confère ce bassin de vie transfrontalier de 350 000 habitants.
Dans ce contexte, l’agglomération de Haguenau représente un moteur pour le développement et la capacité d’impulsion économique de l’Alsace du Nord, et ne doit pas être perçue comme «la grande ville» aspirant les ressources des autres territoires à son seul profit.
L’accessibilité du territoire, le développement des mobilités, l’accès et l’utilisation des nouvelles technologies, la proximité des services comme la santé ou l’enseignement, et les capacités bilingues des habitants et en particulier de la jeunesse du territoire sont des leviers importants d’attractivité et de développement.
Les territoires de l’Alsace du Nord doivent travailler ensemble autour de ces thématiques, chercher la complémentarité et «faire réseau» au service de ses habitants et du développement économique.
C’est le sens donné à la 8e Matinée du SCoTAN qui s’est tenue le samedi 14 octobre dernier à Walbourg.
Les bourgs-centres au cœur de la 7e Matinée du SCoTAN !
La Matinée du SCoTAN qui s’est tenue le 15 octobre dernier a abordé le thème de la reconnaissance du rôle des bourgs-centres de l’Alsace du Nord et de leurs fonctions spécifiques. Les bourgs-centres sont une richesse pour notre territoire et leur dynamisme passe nécessairement par les services et les commerces de proximité, qui conditionnent l’attractivité de ces communes et avec elles, l’attractivité de l’ensemble des bassins économiques de l’Alsace du Nord.
Dans un contexte de développement de l’automobile et d’internet, mais aussi de vieillissement de la population (dans une dizaine d’années,52 000 seniors de 65 ans et + représenteront plus de 31% de la population du SCoTAN), la proximité est aujourd’hui plus que requestionnée.
“Comment s’adapter et réinventer la proximité du 21e siècle dans les territoires ?”
Nous sommes aujourd’hui devant un véritable enjeu de mutation sociétale qui nous impose d’adapter notre approche, le cadre de nos politiques publiques, mais aussi de faire preuve d’audace et d’innovation. Il faut savoir prendre ces mutations non pas comme une réalité subie, mais bien comme un champ d’action.
Le Conseil départemental du Bas-Rhin est venu présenter ses premiers éléments de diagnostic portant sur le futur schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), copiloté avec l’Etat. Il a brossé un portait réaliste et globalement positif de la situation de l’offre en services et commerces de proximité en Alsace du Nord, même si des points d’amélioration doivent être apportés sur le plan qualitatif de l’offre pour satisfaire les besoins de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus âgés. La concertation continue avec les territoires, et un plan d’action sera élaboré début d’année 2017.
La matinale a aussi été l’occasion pour les élus d’être à l’écoute de ceux qui vivent et qui font vivre le territoire. Leur analyse et leur regard professionnel ont apporté une réelle valeur ajoutée aux débats. Notaires, artisans, élus consulaires, directeurs d’administration nous ont fait bénéficier de la diversité leurs profils et de la pluralité de leurs expériences. Ils n’ont pas hésité à nous faire part de leurs interrogations, de leurs intuitions, de leurs convictions, et même à bousculer les schémas établis !
Fidèle à ce qui a fait son marqueur unique, la 7e édition de la Matinée du SCoTAN a été tout à la fois un moment de convivialité et de prise de conscience des évolutions économiques, sociales et sociétales qui dessinent l’Alsace du Nord d’aujourd’hui et de demain. Comme de coutume, elle a dressé la nouvelle feuille de route du SCoTAN pour les ateliers à venir !
L'agriculture en Alsace du Nord : quelles ambitions face aux défis de demain ?
Maïs, houblon, tabac, vigne, productions fruitières et maraîchères, volailles, ovins, bovins, caprins, l’agriculture de l’Alsace du Nord est connue pour son ancrage territorial fort et sa grande diversité de productions. Cela fait d’elle un enjeu majeur d’aménagement car les contributions de l’agriculture dans un territoire sont multiples. Organisée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace, la Matinée du SCoTAN mettra à l’honneur l’agriculture de l’Alsace du Nord.
Elus locaux et acteurs agricoles pourront évoquer les relations que l’agriculture tisse avec le territoire, échanger sur les enjeux de développement et d’innovations qui conditionnent l’avenir de l’activité, discuter des filières économiques, des processus de transformation, de distribution et de commercialisation, s’intéresser aux hommes et aux femmes qui vouent leur vie à ce métier, dans un monde agricole en constante mutation
Voir la vidéo
Voir l'article paru dans les DNA
Voir l'article paru dans l'Est Agricole
Documents à télécharger
L’agriculture en Alsace du Nord
Caractéristiques et enjeux agricoles
Ouvrir de nouvelles perspectives entre l’Alsace du Nord et la métropole de Karlsruhe
La proximité avec la métropole de Karlsruhe, reconnue au plus haut niveau dans le domaine des sciences et de la haute technologie, représente un fort potentiel de rayonnement et constitue par conséquent un atout majeur de développement pour l’Alsace du Nord. Cette proximité géographique doit faciliter la construction de liens privilégiés.
Cette première Matinée du SCoTAN franco-allemande a permis de confronter les points de vue des élus sur l’opportunité de ces liens privilégiés et les visions projetées sur ces deux bassins de vie. Elle a été l’occasion de mieux partager les enjeux communs de développement entre l’Alsace du Nord et la métropole de Karlsruhe et de commencer à identifier les freins qui pèsent sur ces potentiels de développement.
Les élus ont souhaité développer la question des transports publics transfrontaliers de proximité. Cela pose la question notamment de l’enjeu des connexions avec le réseau de Tram-Train de Karlsruhe qui aurait nécessairement des effets positifs sur le développement urbain et la croissance démographique de l’Alsace du Nord.