Les bourgs-centres au cœur de la 7e Matinée du SCoTAN !
La Matinée du SCoTAN qui s’est tenue le 15 octobre dernier a abordé le thème de la reconnaissance du rôle des bourgs-centres de l’Alsace du Nord et de leurs fonctions spécifiques. Les bourgs-centres sont une richesse pour notre territoire et leur dynamisme passe nécessairement par les services et les commerces de proximité, qui conditionnent l’attractivité de ces communes et avec elles, l’attractivité de l’ensemble des bassins économiques de l’Alsace du Nord.
Dans un contexte de développement de l’automobile et d’internet, mais aussi de vieillissement de la population (dans une dizaine d’années,52 000 seniors de 65 ans et + représenteront plus de 31% de la population du SCoTAN), la proximité est aujourd’hui plus que requestionnée.
“Comment s’adapter et réinventer la proximité du 21e siècle dans les territoires ?”
Nous sommes aujourd’hui devant un véritable enjeu de mutation sociétale qui nous impose d’adapter notre approche, le cadre de nos politiques publiques, mais aussi de faire preuve d’audace et d’innovation. Il faut savoir prendre ces mutations non pas comme une réalité subie, mais bien comme un champ d’action.
Le Conseil départemental du Bas-Rhin est venu présenter ses premiers éléments de diagnostic portant sur le futur schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), copiloté avec l’Etat. Il a brossé un portait réaliste et globalement positif de la situation de l’offre en services et commerces de proximité en Alsace du Nord, même si des points d’amélioration doivent être apportés sur le plan qualitatif de l’offre pour satisfaire les besoins de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus âgés. La concertation continue avec les territoires, et un plan d’action sera élaboré début d’année 2017.
La matinale a aussi été l’occasion pour les élus d’être à l’écoute de ceux qui vivent et qui font vivre le territoire. Leur analyse et leur regard professionnel ont apporté une réelle valeur ajoutée aux débats. Notaires, artisans, élus consulaires, directeurs d’administration nous ont fait bénéficier de la diversité leurs profils et de la pluralité de leurs expériences. Ils n’ont pas hésité à nous faire part de leurs interrogations, de leurs intuitions, de leurs convictions, et même à bousculer les schémas établis !
Fidèle à ce qui a fait son marqueur unique, la 7e édition de la Matinée du SCoTAN a été tout à la fois un moment de convivialité et de prise de conscience des évolutions économiques, sociales et sociétales qui dessinent l’Alsace du Nord d’aujourd’hui et de demain. Comme de coutume, elle a dressé la nouvelle feuille de route du SCoTAN pour les ateliers à venir !
Voir l'article des DNA